Willingen est une commune en Allemagne qui se trouve dans le nord du Land de la Hesse. Le village est perché à 520 mètres d’altitude et possède un superbe domaine skiable qui culmine à 800 mètres d’altitude, au cœur des plus hautes montagnes du Sauerland. Ici, tous les vacanciers trouveront leur bonheur : boutiques, restaurants, bars, boîtes de nuit… Le petit village de Willingen fera le bonheur de tous.
Le village se trouve au carrefour de plusieurs réserve naturelles, dont le parc naturel de Diemelsee. Les amateurs de randonnée seront donc au bon endroit pour faire de belles balades en pleine nature. L’Uplandsteig est un superbe sentier de randonnée de 64 km qui vous fera découvrir les paysages et les villages environnants. Les vacanciers actifs auront l’occasion de tester de nouvelles activités comme la luge, le VTT ou encore le patin à glace. Côté culture, la région possède également d’intéressants sites touristiques comme la verrerie du village, la tour Hochheide qui est le point de vue le plus haut du nord-ouest de l’Allemagne, le théâtre, les mines d’ardoise et le célèbre Mühlenkopfschanze, le plus grand tremplin de saut à ski du monde. En fin de journée, les vacanciers apprécieront de se détendre dans la piscine couverte de Willingen, qui possède également un sauna, un solarium et un bain turc.
Capitale :
La capitale de l'Allemagne est Berlin.
Langue :
La langue officielle est l'allemand. Mais l’anglais est aussi beaucoup parlé.
Décalage horaire :
Il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique. Cela s'applique à l'heure d'été et d'hiver.
Monnaie :
La monnaie officielle de l'Allemagne est l'euro.
Tension électrique :
La tension électrique est de 230 volts. Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
Documents de voyage :
Vous devez être en possession d'un passeport valide ou d'une pièce d'identité en cours de validité.
Numéro d'urgence :
Le numéro d'urgence en Allemagne pour la police, l'ambulance et les pompiers est le 112.
Voyager en Allemagne en voiture :
• la vitesse maximale sur les autoroutes est de 130 km/h
• Aucun péage ne s'applique aux touristes sur les autoroutes allemandes
• En Allemagne, il est obligatoire d'avoir des pneus de voiture « adaptés aux conditions météorologiques ». Les pneus d'hiver sont obligatoires en Allemagne en hiver. Dans certains endroits, l'utilisation de chaînes à neige est obligatoire et cette règle est indiquée par des panneaux de signalisation.
• Autocollant environnemental pour les centres-villes en Allemagne :
De plus en plus de villes allemandes gardent les voitures polluantes hors du centre. L'accès aux centres-villes et à certaines routes B (Umweltzone) n'est possible qu'avec un autocollant environnemental. Les touristes étrangers doivent également avoir un autocollant environnemental sur la voiture. Ces autocollants environnementaux (Umweltplaketten) sont en vente à l'ANWB ou auprès des autorités allemandes d'inspection TÜV et Dekra.
Pour un aperçu à jour des villes avec des zones Umwelt et leur taille, consultez le site de la Umweltbundesamt allemande.
Spécialités locales
L'Allemagne n'est pas seulement connue pour ses délicieuses bières et ses saucisses (bratwurst). On peut également déguster du pain frais en plusieurs variantes, des boulettes salées ou sucrées…
Conseils :
Il est de coutume en Allemagne de donner un pourboire d'environ 3 à 5 % dans les bars et restaurants.
Horaires d'ouvertures des magasins :
En Allemagne, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h, voire jusqu'à 20h. Le samedi, la plupart des magasins sont ouverts de 9h à 12h ou 14h et certains jusqu'à 17h.