Zadar est l’ancienne capitale de la Dalmatie. Elle est située sur une péninsule, au beau milieu de la mer Adriatique. C’est certainement l’une des plus belles villes de Dalmatie, puisqu’elle a su conserver le charme d’antan de son centre historique. En plus de ses nombreux sites culturels, Zadar est connue pour son magnifique marché : c’est en effet l’un des plus colorés de la côte adriatique. Vous y trouverez tout un tas de produits frais : légumes de saison, fromages, huiles d’olive…La rue principale piétonne, « La Kalelarga », qui comporte de nombreux commerces et cafés, est l’endroit le plus animé de la ville. Dans cette partie de Zadar, vous trouverez également plusieurs bâtiments historiques. A quelques kilomètres à l’extérieure de la vielle ville, se situent d’excellents restaurants et de belles plages de galets/sables, où vous pourrez vous détendre.
Capitale :
La capitale est Zagreb
Langue :
La langue parlée est le Croate. L’anglais est généralement compris.
Décalage horaire :
Il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique.
Monnaie :
La monnaie officielle est l'euro. Vous trouverez souvent des guichets automatiques dans les lieux touristiques. Les cartes bancaires sont également acceptées dans de nombreux endroits.
Prises électriques :
Les prises sont européennes et la tension de 220V, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur.
Documents de voyage :
Prévoyez une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Veuillez vous rapprocher de l’ambassade du pays pour connaître les démarches spécifiques à une situation particulière.
Pour plus d'informations : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage
Téléphone :
Les téléphones portables européens fonctionnent en Croatie. Nous vous conseillons de désactiver les données mobiles et d’activer le wifi pour vous rendre sur internet.
Numéro d’urgence :
Le numéro d’urgence est le 112.
Gastronomie et boissons :
La cuisine croate est composée d’influences italiennes et slovènes. On peut manger au restaurant pour un prix raisonnable. Parmi les spécialités on peut citer le ragoût de poisson ou de viande ainsi que la salami au paprika. Les amateurs de sucré ne seront pas déçus, de nombreux desserts sont délicieux. Pour les boissons, la bière locale est appelée Pivo, et le vin croate est connu pour sa qualité. Il est recommandé de consommer de l’eau en bouteille.
Pourboires :
Un pourboire de 10% est de coutume dans les bars et restaurants.
Commerces :
Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 7h à 20h et le weekend jusqu’à 14h.
Jours fériés :
- 1er mai : fête du travail
- 7 juin : Corpus Christi
- 22 juin : Célébration de la bataille antifasciste
- 25 juin : Fête nationale
- 5 août : Thanksgiving
- 8 octobre : Fête de l’indépendance