Porec est une jolie ville portuaire située sur la côte ouest de la péninsule d’istrie. À travers la ville, vous trouverez de nombreuses traces de son riche passé, telles que la basilique euphrasienne et ses uniques mosaïques, les diverses ruines des temples romains et les superbes villas. Il n’est donc pas surprenant que Porec attire bon nombre de visiteurs chaque année. Outre ses magnifiques vestiges, la ville regorge d’agréables activités à faire durant l’été.
Porec à la préhistoire
Selon les découvertes archéologiques, l’étroite péninsule de Porec serait habitée depuis l’ère préhistorique, y a plus de 6000 ans. Un camp romain est construit sur cette petite péninsule, où se trouve actuellement le centre-ville. Elle devient alors officiellement une ville pendant le règne de l’Empereur Auguste, au 1er siècle. Aujourd’hui, on peut y voir encore le passage des romains : la ville de Porec est d’ailleurs connue pour ses pierres romaines dans les rues principales de Decumanus et Cardo Maximus. Au cours des derniers millénaires, Porec était sous le règne de différents états et dirigeants, En commençant par les Ostrogoths, les Francs, le Patriarcat aquillanique, Venise, l’Autriche et l’Italie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses villes de Croatie, dont Porec, sont impactées par la guerre. La ville fait ensuite partie de la Croatie depuis 1991.
De nombreuses activités
La ville est une véritable attraction. Au sud, vous y trouverez de nombreux villages et plages, comme Bruio, et les célèbres plages de Plava et Zelena (lagons bleu et vert), où vous aurez l’occasion d’y pratiquer divers sports nautiques. Vous préférez découvrir les alentours ? Optez pour une excursion à Venise à bord d’un bateau, ou en voiture au Parc National des lacs de Plitvice, et ses magnifiques chutes d’eau.
Capitale :
La capitale est Zagreb
Langue :
La langue parlée est le Croate. L’anglais est généralement compris.
Décalage horaire :
Il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique.
Monnaie :
La monnaie officielle est l'euro. Vous trouverez souvent des guichets automatiques dans les lieux touristiques. Les cartes bancaires sont également acceptées dans de nombreux endroits.
Prises électriques :
Les prises sont européennes et la tension de 220V, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur.
Documents de voyage :
Prévoyez une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Veuillez vous rapprocher de l’ambassade du pays pour connaître les démarches spécifiques à une situation particulière.
Pour plus d'informations : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage
Téléphone :
Les téléphones portables européens fonctionnent en Croatie. Nous vous conseillons de désactiver les données mobiles et d’activer le wifi pour vous rendre sur internet.
Numéro d’urgence :
Le numéro d’urgence est le 112.
Gastronomie et boissons :
La cuisine croate est composée d’influences italiennes et slovènes. On peut manger au restaurant pour un prix raisonnable. Parmi les spécialités on peut citer le ragoût de poisson ou de viande ainsi que la salami au paprika. Les amateurs de sucré ne seront pas déçus, de nombreux desserts sont délicieux. Pour les boissons, la bière locale est appelée Pivo, et le vin croate est connu pour sa qualité. Il est recommandé de consommer de l’eau en bouteille.
Pourboires :
Un pourboire de 10% est de coutume dans les bars et restaurants.
Commerces :
Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 7h à 20h et le weekend jusqu’à 14h.
Jours fériés :
- 1er mai : fête du travail
- 7 juin : Corpus Christi
- 22 juin : Célébration de la bataille antifasciste
- 25 juin : Fête nationale
- 5 août : Thanksgiving
- 8 octobre : Fête de l’indépendance