Joyau posé sur le Rhône, sous un ciel transparent purifié par le mistral, cette cité antique et romaine, riche d’un patrimoine architectural unique au monde, a depuis toujours inspiré artistes et poètes.
Arles, son histoire
A Arles, vous pourrez découvrir la richesse d’un patrimoine antique et roman, des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco dont l’Amphithéâtre (les arènes), le Théâtre antique, les Cryptoportiques, les Alyscamps, les Thermes de Constantin, le cloître Saint-Trophime et le portail de Saint-Trophime. A côté de cette architecture remarquable, Arles conserve aussi de belles constructions des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Depuis 1986, la ville est d’ailleurs classée «Ville d’art et d’histoire».
D'ailleurs, le peintre hollandais Vincent Van Gogh a vécu a Arles pendant un an. "Le Café de nuit", et "Terrasse du café le soir" sont deux de ses tableaux les plus célèbres qu'il a réalisé ici. La Fondation Vincent Van Gogh d'Arles est donc à découvrir ! L'une des raisons pour lesquelles Van Gogh s'est dirigé vers le sud de la France est la Camargue, cette immense réserve naturelle qui se trouve juste à côté d'Arles, et qui abrite une multitude d'oiseaux et de chevaux.
Une nature exceptionnelles
Pour ceux qui aspirent davantage à une communion avec la nature, ils profiteront d’un cadre exceptionnel pour pratiquer diverses activités tel le VTT, la randonnée, l’équitation…En effet le pays d’Arles est constitué de trois paysages différents regroupés autour de la cité romaine, le massif des Alpilles qui inspirait Frédéric Mistral, la Crau arride des bergers et la Camargue située entre les deux bras du Rhône. Arles est un lieu stratégique, c’est la porte de la Camargue, un des plus beaux sites naturels d’Europe, sanctuaire d’une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle et paradis des chevaux. Les Alpilles, au nord-est, s’étendent sur 25 km dominées par le site des Baux-de-Provence. Ce massif montagneux est ceinturé de villages ensoleillés et paisibles entre vignes et oliviers : Fontvieille, Paradou, Maussane, Saint-Rémy, …
A la frontière de la Provence et du Languedoc, votre séjour arlésien vous ouvre les portes de Beaucaire et de Tarascon, des Saintes-Maries de la Mer, de Nîmes et du Pont du Gard, d’Avignon et du Palais des papes, d’Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire, et de Marseille, la cité phocéenne…
Arles, commune au climat méditerranéen typique, ville d’art et d’histoire, ville de traditions et capitale de la culture provençale, ville de fêtes et de festivals mais aussi ville du delta du Rhône avec sa mer et ses plages, vous accueillera pour de fabuleuses vacances.
Capitale :
La capitale de la France est Paris.
Langue :
La langue officielle est le français.
Monnaie :
La monnaie officielle de la France est l'euro.
Tension électrique :
La tension est de 230 volts.
Documents de voyage :
Vous devez être en possession d'un passeport valide ou d'une pièce d'identité valide.
Numéro d'urgence :
Le numéro d'urgence en France pour la police, l'ambulance et les pompiers est le 112.
Voyage en voiture en France :
* La vitesse maximale sur les autoroutes est de 130 km/h. La vitesse maximale pour les conducteurs titulaires d'un permis de conduire depuis moins de 2 ans est de 110 km/h.
* Il y a des péages sur la plupart des autoroutes françaises.
* Dans certaines villes, il est obligatoire d'avoir un autocollant environnemental. Si vous roulez sur le périphérique parisien, il faudra vous munir d’un autocollant environnemental. Vous pouvez la commander en ligne, ici : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/. Si vous ne recevez pas à temps votre vignette, la police française recommande de vous munir du formulaire de demande de vignette.
* En France, il est obligatoire d'avoir les éléments suivants dans la voiture :
- Un triangle de présignalisation
- Un gilet de sécurité avec bandes réfléchissante
Le conducteur doit porter le gilet lorsqu'il quitte la voiture le long de la route en dehors des agglomérations en cas de panne ou d'accident. (Les gilets de sécurité peuvent être achetés à l'ANWB, entre autres).
- Un extincteur
Gastronomie :
Du pain, du vin.... La cuisine occupe une place très importante en France. Au cours de votre voyage, vous aurez l’occasion de déguster de nombreuses spécialités, selon les régions. Il existe en France plus de 400 types de fromages ! Chaque région a sa spécialité de fromages, et de charcuterie, sans oublier le vin. Les plats régionaux les plus connus sont le cassoulet (ragoût de haricots blancs) et la bouillabaisse (soupe de poisson originaire de Marseille).
Pourboires :
En France, il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un pourboire d’environ 5% dans les restaurants et bars.
Horaires d'ouvertures des magasins :
En France, les magasins sont généralement ouverts du mardi au samedi aux alentours de 9h/10h jusqu’à 18h30/19h30 ; Dans les petites villes, les magasins sont fermés de 12H à 14 h et le samedi après-midi. Les grands magasins sont ouverts du lundi au samedi aux alentours de 9h/10h et jusqu’à 20h. Les boulangeries ferment souvent à 13h. Certaines ouvrent en fin d'après-midi/en début de soirée et le dimanche matin.
Piscines municipales
Dans les piscines françaises, le port du boxer de bain est obligatoire pour les hommes.