Considérée comme étant la région des grandes batailles, pendant la Révolution française, la Vendée était un territoire où beaucoup de combats ont eu lieu. Les nombreux agriculteurs pauvres de Vendée ont été heureux de voir qu'ils avaient la possibilité de s'affranchir des nombreuses règles strictes imposées. Tous les jeunes garçons étaient appelés au service militaire. Cependant, dans une région agricole comme la Vendée, il était impensable de les voir partir. La région s'est donc révoltée. Les moulins, qui eux, étaient essentiels à l'agriculture, étaient utilisés pour transmettre des informations sur la localisation de l'armée ennemie. Les républicains ont remporté la victoire tandis que de nombreux agriculteurs ont fui avec leurs familles vers la Normandie. Les agriculteurs réfugiés ont alors été interceptés pendant leur fuite. Aucun n'y a survécu.
Après ce bref historique, vous comprendrez pourquoi les moulins de cette région attirent souvent de nombreux touristes. De nombreux moulins n'ont pas survécu à la guerre, certains ont été reconstruits, mais il existe encore des moulins qui ont "combattu" l'armée républicaine.
La Vendée est également une région qui compte de nombreuses belles églises et de beaux vieux châteaux. Le Prieuré de Grammont est l'un de ces beaux bâtiments. Le monastère, qui a été construit au XIIIe siècle, a été commandé par nul autre que Richard Cœur de Lion, le roi des croisades et des histoires de Robin des Bois. C'est l'un des monastères les mieux conservés de cette époque. Aujourd'hui, des expositions et des spectacles musicaux y sont régulièrement organisés.
Un autre exemple de bâtiment d'importance historique est l'abbaye de Nieul à Nieul sur l'Autise. Il a été construit en 1068 sur ordre de la reine de France. Les œuvres d'art, la visite en 3D et le théâtre sont merveilleux. Pour les enfants, en juillet et en août, un spectacle en soirée y est organisé chaque semaine, du mercredi au dimanche. Les jeunes visiteurs (âgés de 5 à 8 ans) sont également autorisés à se déguiser avant d'assister au spectacle !
La Vendée possède de nombreux sites magnifiques, attractions ludiques et parcs aquatiques, mais aussi un arrière-pays étonnant avec une nature magnifique. Des fôrêts verdoyantes, plages de sable aux côtes rocheuses et accidentées, champs de tournesols, réserves naturelles, marais, lacs, palmiers : Vous y trouverez de tout ! Un séjour inoubliable pour les amoureux de la nature.