Pendant le Fly & Drive Chalkidiki, vous emprunterez de magnifiques itinéraires à travers d'impressionnants paysages verdoyants et montagneux. Découvrez des villages pittoresques, des plages « caribéennes » et des sites archéologiques.
Jour 1 : Le début d'un beau voyage depuis la ville de Thessalonique.
À votre arrivée à l'aéroport de Thessalonique, vous serez accueilli par notre guide ou notre représentant local. Après avoir reçu tous les documents avec l'itinéraire optionnel, vous vous rendrez au premier hôtel.
Jour 2 : De Thessalonique à Kalampaka : « Flotter entre ciel et terre » Un voyage d'environ 3 heures de route (250 km)
Préparez-vous pour un parcours fantastique. Après le petit-déjeuner, départ pour Kalampaka et les monastères mystiques des Météores. Vous traverserez le parc national de l'Olympe, du nom de la plus haute montagne du pays à 2900 mètres, le mont Olympe. Le parc national est une zone ornithologique importante aux sommets montagneux et aux nombreux des canyons. Selon la mythologie, c'est ici que demeurent des 12 dieux grecs. En approchant de Kalampaka, vous appercevrez immédiatement les célèbres monastères des Météores, situés au sommet d'un rocher escarpé. À l’origine, 24 monastères étaient habités. Il n’en reste que six aujourd'hui, donnant l'impression de flotter dans les airs, surtout en hiver lorsque les nuages les recouvrent.
Nuit à Kalampaka en chambre avec petit-déjeuner.
Jours 3 et 4 : De Kalampaka à Ioannina. Une ville universitaire ; vibrant et authentique à la fois Environ 2 heures de route (105 km)
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Ioannina où vous passerez les 2 prochaines nuits. Une ville moderne mais pittoresque et également la capitale de la région de l'Épire. L'un des sites touristiques de la ville est le château datant de 528 après J.C. et son clocher. Ioannina compte plusieurs musées, notamment le musée archéologique et ethnologique. Il y a beaucoup à découvrir dans la région. Comme, par exemple, le plus grand réseau de grottes de Grèce à Perama et la petite île du lac Ioannina. Ne manquez pas la région des Zagoria en Épire, entourée de hautes montagnes, où se nichent quelques 46 villages ! Découvrez la Grèce d'antan et admirez les imposants ponts voûtés, les rues pittoresques et les maisons typiques de la région. Entourée de parcs nationaux, vous profiterez d'une nature sauvage et préservée, au travers d'une flore et d'une faune riches.
Jour 5 : De Ioannina vers Thessalonique. Un trajet d'environ 3 heures (260 km)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Thessalonique à travers le parc national de Tzoumerka. Un bel itinéraire à travers un paysage montagneux, en passant par le village de Metsovo. Une halte s'impose ! Découvrez les traditions et l'artisanat local, encore à l'honneur ici. Des sculptures en bois aux fromages, presque tout est préparé de manière traditionnelle. Ne partez pas avant d'avoir goûter quelques spécialités, telles que les viandes et le vin.
Jours 6 et 7 : De Thessalonique vers la Chalcidique. Un court trajet d'environ une heure (65 km) - Séjournerez sur la première péninsule des 3 : Kassandra.
Aujourd'hui, poursuivez votre route en direction de la Chalcidique où vous passerez les 2 prochaines nuits. Partez à la découverte du joyau le plus caché de la Grèce, située au nord-est du pays, dont peu de touristes ont trouvé le chemin. Un décor de carte postale coloré à couper le souffle. Les forêts de pins s'étendent jusqu'à la mer et se reflètent dans la lumière du soleil. Les belles plages de sable, les sites de fouilles archéologiques et les nombreuses églises font de cette région une destination unique qui n'attend qu'à être explorée.
La pointe ouest, Kassandra, est la plus développée avec des villages authentiques. Ne manquez pas de visiter le village d'Afytos. La péninsule centrale de Sithonie regorge de forêts de pins et de petites plages cachées.
Le dernier promontoire, Oros Athos, est un état monastique autonome du Saint Mont Athos auquel il est difficile d'accéder. Seuls les visiteurs masculins y sont autorisés et pour cela, un visa est nécessaire.
Sur le continent se trouvent de nombreux trésors archéologiques tels qu'Olynthe et Stageira, lieu de naissance d'Aristote et le mont Holomontas. Mais Halkidiki est également un paradis pour les randonneurs : empruntez les sentiers de montagne à travers les forêts, respirez l'air pur, buvez l'eau de source des ruisseaux et ne faites plus qu'un avec la nature. Les amateurs de plage y trouveront également leur bonheur. Profitez de belles plages de sable blanc, d'une mer cristalline et de nombreuses possibilités de sports nautiques.
Jour 8 : Direction l'aéroport
Le séjour se termine. Vous vous rendrez à l'aéroport de Thessalonique.
Options d'excursions (exclusives) à Thessalonique ou depuis Thessalonique :
* Visite quotidienne des sources thermales de Loutraki et de la cascade d'Edessa.
* Visite quotidienne des tombeaux de Vergina et de la ville de Veria.
* Visite de la ville de Thessalonique
* "Apprendre la cuisine grecque" - Cours culinaires à Thessalonique
* "Dégustation & promenade à Thessalonique" - Goûtez au "meze" grec traditionnel et promenez-vous dans les marchés ouverts traditionnels.
* Waterland Waterpark - Journée dans l'un des plus grands parcs aquatiques d'Europe d'une superficie de 150 000 m2.
* Visite quotidienne du mont Olympe - Découvrez la demeure des 12 dieux de la mythologie.
* Dîner traditionnel accompagné de musique grecque live à Ladadika, le quartier le plus populaire de Thessalonique.
Options de visites à Kalampaka :
* Visite quotidienne des monastères des Météores, la 8ème merveille - De hauts rochers couronnés par des monastères et ermitages. D’après la mythologie, ces roches furent envoyées sur terre depuis les cieux, par la Providence, pour permettre aux ascètes de se retirer et prier.
Le transfert n'est pas inclus. Il est possible de le réserver en supplément, durant la réservation (étapes 1 : Les préférences).
Temps de trajets depuis l'aéroport:
La Chalcidique est une région étendue, vous devrez donc peut-être attendre les clients qui arrivent sur un autre vol. Depuis Thessalonique, le transfert part au nord de la péninsule de Kassandra puis se divise en deux navettes. L'une poursuit sa route vers Kassandra et la seconde part en direction de la Sithonie.
Les durées ci-dessus sont calculées sur un trajet direct et sont donc variables dans le cadre d'un transfert standard. Celui-ci implique la prise en charge et la desserte d’autres clients Sunweb dans différents hôtels. Par conséquent, le temps de trajet peut être prolongé en raison des différents arrêts, mais également des conditions de circulation.
Capitale :
La capitale est Athènes.
Décalage horaire :
En Grèce, comptez une heure de plus par rapport à la Belgique.
Langue :
La langue officielle est le grec. L’anglais et l’allemand sont aussi compris.
Monnaie :
La monnaie officielle est l'euro.
Documents de voyage :
- Carte d’identité belge ou passeport international belge.
- Kids-ID obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
- Vos documents de voyage doivent être valables durant toute la durée du voyage en Grèce.
Pourboires :
En Grèce, il est de coutume de laisser un pourboire de 10%.
Tension électrique :
La tension électrique est le même qu’en Belgique, 220 volts.
Gastronomie locale :
Parmi les spécialités locales, vous retrouverez le souvlaki, le tzatziki ou encore la moussaka.
Pièce d'identité :
Vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
Vaccins :
Pour les voyageurs à destination de la Grèce, aucune vaccination n’est nécessaire.
Location de scooter :
Pour louer un scooter en Grèce, vous devez être titulaire d'un permis de conduire de type A. Un permis de conduire de type B est aussi souvent accepté.