Un petit coin des plus authentiques au cœur des Alpes : tel est le créneau de Vallorcine. Et c’est d’ailleurs en cheminant à l’intérieur que vous découvrirez cette station-village composée de différents hameaux longeant le cours d’eau de « l’eau noire ». Ceux-ci s’étalent de 1100 m à 1300 mètres d’altitude sur environ 5 kms.
Selon que vous cheminiez entre ses typiques « raccards » ou que vous découvriez une église isolée via « la Tourne », vous vous apercevrez que Vallorcine possède un patrimoine architectural qui lui est propre. Et si l’on remonte un peu dans le temps, il est largement possible d’imaginer de longs hivers où les habitants se retrouvent coupés du monde ou presque et où les avalanches se font menaçantes. Aujourd’hui, Vallorcine est une station moderne qui a su garder son caractère d’antan. Ici, vous vous trouvez aux portes du Mont-Blanc au cœur d’un univers protégé. Ce milieu vivant aura de quoi vous étonner : le sifflement de la marmotte dans le vallon de Bérard, l’élégance du lys martagon dans le val de Tré-les-Eaux ou encore l’eau bouillonnante de la cascade de Bérard.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas uniquement skier, Vallorcine possède pour les curieux et les curieuses un musée. Situé au dernier hameau avant la frontière suisse, direction le lieu-dit de Barberine. Grâce à celui-ci vous pourrez découvrir les caractères spécifiques de cette haute-vallée alpine. Implanté dans une ancienne maison du début du 18ème siècle, elle est aujourd’hui dans le même état qu’à l’époque pastorale et en cours de restauration. Et si vous voulez en savoir plus, l’association « la Maison de la Barberine » constitue un fond permanent d’objets relatifs à la vie de la vallée.