La durabilité chez Costa Croisières
Avec une flotte de 15 navires et 21 000 employés, Costa Croisières est la plus grande compagnie de croisière d'Europe. En matière de durabilité, la compagnie maritime est donc consciente des responsabilités qui pèse sur ses épaules. Ils se qualifient d'explorateurs responsables. Nous expliquons ici ce que cela signifie en pratique et comment ils contribuent à un monde plus durable.
La technologie la plus avancée de réduction des émissions
Énergie et émissions
L'un des principaux objectifs de la politique de durabilité de Costa Croisières est de réduire les émissions de CO2. Costa Croisières a donc investi massivement dans la recherche de carburants alternatifs. Elle a été la première compagnie maritime au monde à utiliser le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant principal. Le GNL est le combustible fossile dont l'impact sur l'environnement est le plus faible. Tous les nouveaux navires seront construits sur la base de cette technologie et certains navires existants seront convertis au GNL. Avec le plan de gestion de l'efficacité énergétique des navires, la compagnie maritime s'efforce également d'être aussi économe en énergie que possible et toutes les substances nocives émises sont filtrées autant que possible.
Grâce à ces mesures, Costa Croisières vise à réduire ses émissions de CO2 de 40 % d'ici 2040.
Réduire la consommation et recycler autant que possible
Gestion de l'eau et des déchets
Costa Croisières s'efforce de réduire la consommation d'eau sur tous ses navires et de purifier et recycler l'eau dans la mesure du possible. Plus des trois quarts de l'eau consommé est désormais recyclée, ce qui signifie que moins d'un quart de l'eau consommée doit être achetée dans les ports. Cela permet de protéger les zones où l'eau est rare. En outre, Costa Croisières encourage ses employés et clients à utiliser l'eau avec parcimonie. La consommation d'eau produit également des eaux usées, dont un faible pourcentage est très pollué. Costa Croisières s'efforce d'éviter que ces eaux "de cale" soient rejetées directement dans la mer.
Comme la politique de l'eau, la politique des déchets vise également à réduire la consommation et à recycler. C'est-à-dire utiliser de moins en moins de produits jetables et collecter séparément tous les déchets à bord. Les déchets qui ne peuvent être recyclés sont éliminés sur la terre ferme.
Partie de la communauté
Responsabilité sociale
Les ports et communautés où Costa Croisières fait escale sont une partie essentielle de l'expérience d'une croisière. La compagnie maritime tient donc à soutenir ces communautés et à collaborer autant que possible avec elles pour favoriser la durabilité des croisières. Par exemple, la compagnie de croisières a mis en place plusuers projets dans le cadre desquels les excédents alimentaires des navires sont distribués aux banques alimentaires locales, et des projets sont lancés avec un nombre croissant de ports pour permettre l'achat d'énergie verte portuaire. En outre, Costa Croisières s'engage en faveur du tourisme durable. Dans un manifeste spécial, la compagnie a énoncé un certain nombre de principes par lesquels elle compte accroître la compréhension et le respect des communautés des ports.
Sensibilisation et contribution active
Biodiversité et vie marine
La protection de la biodiversité en mer, le bien-être de la vie marine et les écosystèmes des destinations desservies par Costa Croisières constituent des piliers de sa politique de durabilité. C'est pour cette raison, entre autres, que la compagnie maritime a créé la Fondation Costa Croisières. Avec le projet Guardians of the Coast, la Fondation a sensibilisé les jeunes à l'importance de protéger la nature. La compagnie y a également apporté une contribution scientifique en collectant des données pour surveiller la détérioration de l'environnement et des écosystèmes fragiles. En outre, la Fondation recrute des personnes pour aider à nettoyer et à garder le littoral propre.
Renforcer le respect et l'appréciation de l'autre
Les personnes derrière la compagnie maritime
Costa Croisières compte plus de 21 000 employés qui, ensemble, représentent 70 nationalités différentes et parlent plus de 35 langues. La compagnie maritime considère cette diversité comme un atout pour l'organisation et s'efforce de renforcer autant que possible le respect et la compréhension de chacun. Elle vise ainsi à prévenir la discrimination et à promouvoir l'égalité des chances sur le lieu de travail. Costa Croisières a été l'une des premières compagnies maritimes à disposer d'une politique distincte pour les transsexuels. L'autonomisation des femmes est également une priorité. La compagnie maritime a donc signé le Manifeste pour l'autonomisation des femmes et la Charte pour l'égalité des chances et l'égalité au travail.
Plus d'informations
Chaque année, Costa Croisières publie un rapport de durabilité qui détaille les sujets susmentionnés et les étaye par des chiffres. Téléchargez le rapport de durabilité maintenant