La durabilité chez MSC Croisières
Avec une flotte de 19 navires et plus de 23 000 employés, MSC Croisières est la troisième compagnie de croisière d'Europe. Parfaitement consciente du rôle qu'elle a à jouer pour rendre notre planète plus durable, elle s'attache à protéger l'environnement, ses hôtes et ses employés, ainsi que les ports et les communautés visités lors des croisières. Nous expliquons ici ce que cette responsabilité implique en pratique et comment MSC Croisières contribue à un monde plus durable.
La technologie la plus avancée pour réduire les émissions
Énergie et émissions
MSC Croisières s'est fixée pour objectif la neutralité carbone totale d'ici 2050. Pour y parvenir, la compagnie mise notamment sur l'utilisation de technologies innovantes. Par exemple, un système d'épuration des gaz d'échappement lui a permis de réduire les émissions de dioxyde de soufre de 97 % sur 13 de leurs 19 navires. Neuf des futurs navires de la flotte utiliseront le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant. Le GNL est le combustible fossile dont l'impact environnemental est le plus faible. Et la compagnie expore déjà les possibilités de passer au bioGNL ou au GNL synthétique à l'avenir. En outre, une conception nouvelle et novatrice permet une utilisation plus efficace de l'énergie et une réduction des émissions nocives. Par exemple, en choisissant des routes maritimes plus intelligentes et en optimisant la consommation d'énergie sur la base de données, en gardant la coque propre à l'aide d'une peinture spéciale pour améliorer la carène du navire ou avec un éclairage LED et des appareils à faible consommation d'énergie à bord.
Économie d'eau et engagement en faveur du recyclage
Gestion de l'eau et des déchets
MSC Croisières cherche à réduire la consommation d'eau sur tous ses navires et à purifier et recycler autant d'eau que possible. Désormais, 80 % de l'eau consommée à bord est purifiée et réutilisée et moins d'un quart est acheté dans les ports. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser l'eau disponible dans des zones où elle peut être rare. Les employés et les invités sont également encouragés à utiliser l'eau avec parcimonie et des robinets et des pommes de douche économiques ont été installés sur tout le navire. Ceux-ci réduisent la consommation d'eau de deux tiers. La consommation d'eau génère différents types d'eaux usées, mais MSC Croisières ne rejette eaucun cas ces eaux usées dans la mer, même quand c'est autorisé. Toutes les eaux usées qui ne peuvent être traitées et recyclées sont évacuées dans le port et traitées conformément aux réglementations applicables.
Les déchets à bord des navires MSC Croisières sont triés et recyclés dans la mesure du possible. Les déchets qui ne peuvent être recyclés sont éliminés à terre.
En collaboration avec la communauté
Responsabilité sociale
MSC Croisières travaille avec les autorités locales, les communautés et d'autres partenaires pour rendre le tourisme plus durable. Ce, notamment en s'approvisionnant auprès de fournisseurs locaux pour stimuler l'économie locale et en faisant appel à des prestataires locaux pour les excursions. MSC Croisières demande également à ses fournisseurs et vendeurs de fonctionner de manière aussi durable que possible. Par exemple, en utilisant des vélos électriques lors des excursions et en réduisant la quantité de matériel d'emballage chez les fournisseurs.
Promouvoir l'approvisionnement local
Le programme "Local as First Choice" de MSC Croisières vise à localiser son approvisionnement et à soutenir les communautés locales. Si l'approvisionnement local présente des avantages évidents lorsqu'il s'agit d'aliments frais, il est également bénéfique pour les produits non alimentaires, car il réduit la distance que les produits doivent parcourir avant d'atteindre le navire de croisière de MSC Croisières. Cela permet aussi de réduire les émissions de CO2.
En 2019, environ 80 % des aliments et des boissons provenaient de sources locales, à proximité des lieux de navigation des navires.
Contribuer activement à la protection des écosystèmes
Biodiversité et vie marine
MSC Croisières s'engage à contribuer activement à la protection de la biodiversité en mer, au bien-être de la vie marine et aux écosystèmes des destinations qu'elle dessert. Par exemple par la façon dont la compagnie traite les eaux de ballast. Chaque navire utilise de l'eau de ballast pour éviter de chavirer. Cette eau doit être renouvelée régulièrement et est ensuite rejetée enmer. Toutefois, des études scientifiques ont montré que des bactéries, microbes et autres micro-organismes étaient ainsi tranférés d'un écosystème à un autre, avec des effets néfastes sur la biodiversité. MSC Croisières traite toutes les eaux de ballast à bord afin d'empêcher ces organismes de se retrouver dans la mer lorsqu'ils sont rejetés. Pour ce faire, la compagnie maritime suit les directives de l'Organisation maritime internationale des Nations unies. MSC Croisières tente également de restaurer les écosystèmes détériorés. Un exemple est le projet Ocean Cay, qui a transformé une zone industrielle abandonnée en une réserve naturelle où la flore et la faune qui y vivaient à l'origine réapparaissent lentement.
La force de la diversité
Les personnes derrière la compagnie maritime
MSC Croisières compte plus de 23 000 employés de 124 nationalités différentes. Tous les milieux culturels possibles sont représentés au sein de la compagnie. C'est la principale raison pour laquelle la diversité et l'inclusion constituent l'un des fers de lance de sa politique de ressources humaines. En outre, la compagnie maritime s'est fixé pour objectif de parvenir à une égalité totale entre les sexes sur le lieu de travail dans les quatre ans. Afin de s'assurer que les employés puissent s'épanouir et progresser pour atteindre leur plein potentiel, MSC Croisières dispose d'un vaste programme de formation et de développement. La compagnie veut ainsi s'assurer que chaque employé - qu'il travaille dans la salle des machines, à la barre ou dans l'un des restaurants - puisse accomplir son travail au mieux de ses capacités et à sa propre satisfaction.
Plus d'informations
Chaque année, MSC Croisières publie un rapport sur la durabilité qui détaille les questions susmentionnées et les étaye par des chiffres. Vous pouvez télécharger le rapport de durabilité ici